photo SATIE GOES HAWAii d’Alain Robak Hommage à Erik Satie

SATIE GOES HAWAii d’Alain Robak Hommage à Erik Satie

Musique

Bourgueil 37140

Le 08/02/2025

Tous les musicologues du monde sont d’accord sur un point particulier de l’histoire de la musique : Erik Satie n’a jamais mis les pieds à Hawaii. C’est faux ! Erik Satie a quitté son domicile du 34 de la rue Cauchy à Arcueil, est allé à pieds jusqu’à la Gare Montparnasse où il a pris le train jusqu’au Havre. De là, il a pris une place dans un cargo et a débarqué dans la petite ville d’Honolulu. C’est là, sur la plage de Waimanalo, qu’il a découvert le ukulélé et cet instrument qui venait tout juste d’être inventé : la guitare hawaiienne. Et toute son oeuvre en est inspirée. Mais comme le dit Satie lui même : Bien que ces renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas…

photo Festival Art'R : Professeur Pécuchet par la Cie Théâtre de la Fronde

Festival Art'R : Professeur Pécuchet par la Cie Théâtre de la Fronde

Histoire - Civilisation, Théâtre, Festival généraliste

Beaulieu-lès-Loches 37600

Le 22/08/2021

En quelques 45 minutes et à partir d’un simple tas de sable, le professeur Pécuchet se fait fort de découvrir d’authentiques chefs-d’œuvres archéologico-littéraires, dont un poème de Rimbaud, une entourloupe d’Arlequin, un instrument de comptabilité médiéval et la première œuvre d’art de l’histoire de l’humanité !

photo Fabuleux Animaux

Fabuleux Animaux

Animaux, Histoire - Civilisation

Chinon 37500

Du 01/07/2021 au 12/11/2021

Depuis toujours, l’homme observe la nature et s’en inspire. Le monde animal, tout particulièrement, semble intimement lié à notre histoire. Instrument de subsistance autant que de fascination, l’animal a toujours été présent aux côtés des humains. La représentation animalière est pratiquée suivant les influences de chaque époque sur de nombreux objets, utilitaires ou non. Source d’inspiration privilégiée des artistes et des artisans, la représentation accrue de certains animaux dans l’histoire de l’art nous amène à nous intéresser à la place qu’ils occupent dans notre imaginaire. En effet, si le traitement ornemental du bestiaire varie en fonction des lieux et des époques, on observe des constantes qui prennent ancrage dans un registre symbolique.